Comme 2 tours : 30 ans

Deux expositions en hommage à Jean-Luc Vilmouth

Expo Vilmouth - INTRO

« Sur le site de la Manufacture s’élèvent deux cheminées visibles depuis presque toute la ville. Retourner la situation c’est permettre au spectateur de monter sur les cheminées pour regarder la ville. »
Jean-Luc Vilmouth

 

Une expérience immersive - REGARDER VILMOUTH

Du 5 juillet au 21 septembre 2025, sur le site de La Manu – bâtiment 208

Un ensemble d’images réelles et virtuelles se déploient dans l’espace du 208, lieu jouxtant les deux tours et transformé pour l’occasion en une vaste scène praticable. L’installation, faite d’images projetées et suspendues, propose au visiteur une redécouverte de l’œuvre « Comme deux tours »  qui dominent le site de la Manu mais aussi de son installation.

Le visiteur est invité à circuler librement dans l’espace et à se saisir des images d’époque qui montrent toute la mise en place de ce projet monumental qui a transformé le site et la ville dans les années 90. Cette découverte s’accompagne d’une expérience immersive par la technique de réalité mixte grâce à une œuvre de l’artiste Marine Antony.

En entrant et en ressortant de l’exposition, les visiteurs peuvent contempler et parcourir directement cette œuvre en empruntant l’escalier métallique aux 107 marches. Des ateliers de dessins et de volume (maquette) accompagneront cet évènement estival.

La sculpture contemporaine après Jean-Luc Vilmouth - AMIS DES OBJETS

Du 17 octobre au 19 décembre 2025, centre d'art contemporain et artothèque

Le centre d’art et l’artothèque accueillent un ensemble d’œuvres de plusieurs sculpteurs contemporains, dont celles de Jean-Luc Vilmouth, qui s’attacheront à « augmenter » les espaces d’exposition d’une présence sculpturale pour mieux en redéfinir l’apparence et la fonction. Leurs œuvres sont autant d’actes de détournement et de dépassement d’une forme et d’un objet « ordinaire » qui finit par devenir unique et insolite. En cela, cette exposition est tout autant un aperçu sur la sculpture contemporaine qu’une  invitation à éprouver les espaces du centre d’art et de l’artothèque autrement.
Avec des œuvres de Kacha Legrand, Alexis Debeuf, Sophie Mignot, Clémence Valade, Barbara Kairos ainsi que des œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes.
Proposition élaborée en partenariat avec le laboratoire Recto/Verso et le Collectif ACTE.
Remerciements au FRAC Poitou-Charentes pour le prêt des œuvres

Des visites commentées et des ateliers de pratique artistique sont proposés pendant la durée de l’exposition.
 
Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h au centre d’art contemporain et du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h  à l’artothèque
Entrée libre et gratuite
 
INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS : Centre d’art contemporain – 12 rue de la Taupanne 86100 Châtellerault – 05 49 93 03 12