Histoire de La Manu

Il y a 200 ans, en 1819, la manufacture d'armes de Châtellerault était créée. Jusqu'en 1968, des milliers d'hommes et de femmes y ont produits des armes à la pointe de l'innovation militaire.

De la "Manu" a subsisté une imposante architecture, une riche histoire mais aussi et surtout, une mémoire collective et un héritage industriel et technique qui ont façonné la ville d'aujourd'hui, son économie, son patrimoine.

Sa reconversion progressive ces 50 ans dernières années, comme celle du bassin industriel châtelleraudais, tend une passerelle entre passé, présent et avenir.
Zoom sur les grands lieux du site.

null L'École de cirque

La centrale thermique devient l'École nationale de de cirque de Châtellerault

Avant

Dans les années 1880, l'énergie à vapeur fait son apparition pour les besoins de la production à la Manu. Des chaufferies sont implantées pour permettre la combustion du charbon pour chauffer l'eau, générant la vapeur qui alimentent de puissants moteurs capables d'entraîner les machines-outils des ateliers.

Cet édifice abrite alors la centrale thermique du site de la Manu où sont installées ces machines à vapeur. L'édifice est laissé à l'abandon après la fermeture de la manufacture.

Maintenant

En 1995, une Ecole de Cirque s'implante au parc du Verger de Châtellerault. Puis en 1998, elle s'implante dans l'ancienne centrale thermique restaurée. Un chapiteau s'installe derrière le Conservatoire pour permettre la diffusion de spectacles de l'Ecole, notamment lors du festival Cirque en décembre.

Un nouveau chapiteau a été installé à l'ancienne caserne de Lâage mais le siège administratif de l'ENCC et les cours se situent toujours à la Manu, où les élèves continuent de donner des spectacles en extérieur.