Histoire de La Manu

Il y a 200 ans, en 1819, la manufacture d'armes de Châtellerault était créée. Jusqu'en 1968, des milliers d'hommes et de femmes y ont produits des armes à la pointe de l'innovation militaire.

De la "Manu" a subsisté une imposante architecture, une riche histoire mais aussi et surtout, une mémoire collective et un héritage industriel et technique qui ont façonné la ville d'aujourd'hui, son économie, son patrimoine.

Sa reconversion progressive ces 50 ans dernières années, comme celle du bassin industriel châtelleraudais, tend une passerelle entre passé, présent et avenir.
Zoom sur les grands lieux du site.

null L'AFPA

L'école de la Manu devient l'AFPA

Avant

Le site de la Manu, à son apogée, comprend 75 000m2 de bâtiments ! Outre les ateliers de production (bâtiments 114, 115...), de nombreux autres édifices constituent le site, aujourd'hui occupé pour partie par l'AFPA et l'Atelier : logements des ingénieurs (bâtiment 120), bureaux (bâtiments 103, 105...), infirmerie (bâtiment 104), école d'apprentissage (bâtiment 106).

L'école d'apprentissage tisse le lien entre passé et présent : fondée en 1888 pour la formation des futurs ouvriers de la manu, elle est ouverte sur concours d'entrée et dispense une formation de trois ans, qui allie théorie et pratique et forme des ouvriers qualifiés recherchés pour leur savoir-faire.

 

Maintenant

Forte de cette tradition de formation, la Manu n'a pas perdu cet héritage d'apprentissage. Lors de l'annonce de sa fermeture, l'État entreprend dès 1961 d'installer à la Manu un pôle de formation des adultes en mettant à disposition des locaux.

C'est le futur AFPA, centre de formation pour adultes, qui occupe depuis une partie du site, notamment l'ancien atelier 114.

Quant à l'Atelier, installé dans le bâtiment 106 (ex école d'apprentissage), il réunit depuis 2012 diverses structures d'aide à l'emploi.