Histoire de La Manu

Il y a 200 ans, en 1819, la manufacture d'armes de Châtellerault était créée. Jusqu'en 1968, des milliers d'hommes et de femmes y ont produits des armes à la pointe de l'innovation militaire.

De la "Manu" a subsisté une imposante architecture, une riche histoire mais aussi et surtout, une mémoire collective et un héritage industriel et technique qui ont façonné la ville d'aujourd'hui, son économie, son patrimoine.

Sa reconversion progressive ces 50 ans dernières années, comme celle du bassin industriel châtelleraudais, tend une passerelle entre passé, présent et avenir.
Zoom sur les grands lieux du site.

null Le skate-park

Les ateliers du bord de Vienne deviennent Le skate-park

Avant

Au plus fort de l'activité du site de la Manu, la plupart des espaces sont occupés par des bâtiments. Le long de la Vienne, à l'emplacement de l'actuelle skatepark, des ateliers sont présents, comme en témoigne une vue cavalière du site. Ils occupent tout l'espace entre les forges et le pont Camille de Hogues.

Détruits après la fermeture du site, ils laissent place à un terrain de pétanque et à un petit skatepark.

 

Maintenant

En 2017, un nouveau skatepark est construit à l'emplacement du précédent. Il est conçu par Construkto, agence spécialisée qui construit des skatepark partout dans le monde.

Le porche d'entrée de la Manu, démonté en toute fin d'année 2015 à l'autre extrémité du site, a été réinstallé à l'entrée du skatepark à proximité du pont Camille de Hogues. Ce spot est inauguré lors d'une grande fête de la glisse en août de la même année.

C'est maintenant un cadre unique avec une aire de pratique de 1 360 m² composée d'une zone relief (plans inclinés, murets, bancs, barres de glisse, marches...) et d'une zone "bowl". Les fans de sensation forte de tous âges peuvent y pratiquer skateboard, roller, BMX, trotinette...

En savoir plus - illustration bâtiment de La Manu