Histoire de La Manu

Il y a 200 ans, en 1819, la manufacture d'armes de Châtellerault était créée. Jusqu'en 1968, des milliers d'hommes et de femmes y ont produits des armes à la pointe de l'innovation militaire.

De la "Manu" a subsisté une imposante architecture, une riche histoire mais aussi et surtout, une mémoire collective et un héritage industriel et technique qui ont façonné la ville d'aujourd'hui, son économie, son patrimoine.

Sa reconversion progressive ces 50 ans dernières années, comme celle du bassin industriel châtelleraudais, tend une passerelle entre passé, présent et avenir.
Zoom sur les grands lieux du site.

null Les Tours Vilmouth

Les cheminées de la chaufferie deviennent Les Tours Vilmouth

Avant

Dans les années 1880, l'énergie à vapeur fait son apparition pour les besoins de la production à la Manu. Des chaufferies sont implantées pour permettre la combustion du charbon pour chauffer l'eau, générant la vapeur qui alimentent de puissants moteurs capables d'entraîner les machines-outils des ateliers.

Une chaufferie est installée sur l'actuelle place des Résistants. Les fumées générées par cette chaufferie sont évacuées à l'aide de carneaux, sortes de tuyaux souterrains en briques, vers les hautes cheminées jumelles de 45 mètres de haut. Au sud des cheminées se tenait la citerne, réserve d'eau du site.

 

En savoir plus - illustration bâtiment de La Manu

Maintenant

En 1984, la citerne disparaît. La chaufferie est également détruite à cette période.

En 1994, le premier projet culturel d'envergure sur le site de la Manu apparaît : la Ville commande à l'artiste Jean-Luc Vilmouth une oeuvre autour des cheminées. Il imagine une passerelle métallique reliant les deux cheminées, les transformant en belvédère sur la ville. L'escalier métallique permettant l'accès à la passerelle est construit à l'emplacement de l'ancienne citerne.